TOKO BLAZE
PAROLES OF FREEDOM
URBAN GRIOT

Grand activiste de la scène hip-hop/reggae à Marseille depuis presque 20 ans, Toko Blaze de son vrai nom Christian Vlei n’a cessé de multiplier les projets et les rencontres artistiques.

D’origine ivoirienne et camerounaise, ce toaster aux textes engagés compte à son actif 3 albums solos, «Guest star», «Rythm’n’tchache» et «Ruff Tuff», et plus d’une centaine de collaborations discographiques.

Avide d’expériences nouvelles, c’est à Taouyah (quartier populaire de Conakry en Guinée), qu’il fait la connaissance de musiciens traditionnels qui vont lui faire découvrir toute la richesse de la culture mandingue. Lui-même descendant de griot, il s’initie à l’art oratoire et se plonge dans la littérature négro-africaine.

Soutenu par le regretté Mamadou Konté, il participe à l’édition 2007 du festival Africa Fête dédiée à Léopold Sédar Senghor à Dakar.
Pendant son séjour au Sénégal, il se rend régulièrement sur l’île de Gorée avec quelques amis baye fall pour taper la peau. Et c’est de Ces rochers que vont germer les premières rimes de Paroles of Freedom.
Empli d’espoir et de souffrance, de joie et de vibrations positives, ses mots conjuguent le passé au présent pour parler du futur sans remuer le couteau dans la plaie.

Enfant de la diaspora et fier de sa double culture, Toko Blaze bâtit un pont culturel entre le béton des tours et la terre rouge d’Afrique.

« Stand Up ! Speak Up ! »
Maxi 2 titres réalisé et produit par Denis « Ras Tyrone » Théry
Disponible sur : iTunes, VirginMega, FnacMusic…
Dés janvier 2008